La dyspraxie

La dyspraxie se présente par une difficulté à coordonner des mouvements moteurs.

Ce trouble de l’acquisition de la coordination peut prendre différentes formes. Elle est dans certains cas dite constructive qui va se traduire par des difficultés à réunir des éléments ensemble comme lors du bricolage, la construction… Cette dyspraxie constructive est dans certains cas visuo-spatiale. Le regard n’arrive pas à détecter les éléments pertinents d’une scène.

La dyspraxie gestuelle touche quant à elle l’imitation ou les gestes destinés à réaliser une tâche comme l’habillage.

La dyspraxie et l’école.

On devine assez rapidement que cela va répercuter dans les apprentissages scolaires.

Ecriture et dyspraxie

Ecrire un texte va placer l’élève dans une situation de double tâche : il va devoir faire attention à ne pas faire de fautes et à écrire lisiblement. L’élève va devoir donc faire un choix au détriment d’un autre : écriture illisible contre erreur d’orthographe.

Utilisation des outils et dyspraxie.

Les outils comme la règle ou le compas vont être utiliser avec maladresse.

Géométrie et dyspraxie.

Au vue des troubles visuo-spatiaux, l’analyse de figures géométriques va être perturbée.

La dyspraxie et les aides scolaires de Doxacours

Le contournement va être la principale aide apportée aux élèves dyspraxiques. Le contournement consiste à éviter les situations de double tâche décrite plus haut. L’élève doit se concentrer sur le contenu du cours et non pas sur l’écriture.

Utilisation de l’ordinateur.

Nous aidons votre enfant à utiliser l’ordinateur en géométrie à l’aide du logiciel Geogebra . Geogebra est un logiciel de manipulation de construction de figures géométriques. Il est très utile pour aborder les propriétés.

Nous pouvons aussi mettre en place un accompagnement sur l’usage de l’ordinateur en classe à savoir comment prendre des notes, ranger les différents dossiers…

Adapter les exercices

Par exemple, nous recourons plus souvent d’exercices à l’oral.

Fermer le menu